PROCHAINE DESTINATION ... EGYPTE

Le Forum de Participation des ONG aux Sessions Ordinaires de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (Commission africaine), également connu sous le nom de «Forum des ONG», est une plateforme de plaidoyer coordonnée par le Centre Africain pour la Démocratie et les Droits de l'Homme afin de promouvoir le plaidoyer, le lobbying et la mise en réseau parmi et entre les ONG de défense des droits humains, pour la promotion et la protection des droits humains en Afrique.

L'événement biannuel, qui précède la session ordinaire de la CADHP, est une plateforme de plaidoyer pour discuter des questions de droits de l'homme en Afrique en vue d'identifier des stratégies possibles d'engagement ou de réparation qui sont transmises à la Commission africaine pendant ses sessions ordinaires.

Le Forum des ONG présente des mises à jour sur la situation des droits de l'homme en Afrique par la communauté des ONG africaines et internationales en vue d'identifier les réponses et d'adopter des stratégies visant à améliorer la situation des droits de l'homme sur le continent.

OBJECTIF

L'objectif du Forum des ONG est principalement de favoriser une collaboration plus étroite entre et parmi les ONG et avec la Commission africaine et d'autres mécanismes africains des droits de l'homme, dans le but de promouvoir et de protéger les droits de l'homme en Afrique.

Le contenu général du Forum couvrira trois (3) principaux domaines thématiques, à savoir:

Situation des Droits de l'Homme et de la Démocratie en Afrique

(mise à jour des points focaux sous-régionaux sur la situation générale du thème du forum)

Discussions de Groupes d'Intérêts Spéciaux

(Veuillez noter que la liste n'est pas exhaustive, les nouveaux groupes d'intérêts sont les bienvenus.)

Réseautage pour les Droits de l'Homme en Afrique

(partage d'expériences, meilleures pratiques et enseignements tirés de l'impact de la corruption sur le continent) Une série de tables rondes sur des questions générales relatives aux droits de l'homme seront organisées dans le cadre du Forum des ONG et lors de manifestations parallèles. s'étendant jusqu'aux marges de la session ordinaire.

Langues:

L'anglais et le français sont les langues du Forum des ONG avec des services d'interprétation simultanée disponibles.

Participants:

Des représentants de la société civile et des ONG africaines, des ONG internationales d'Afrique et d'ailleurs travaillant sur les questions relatives à la jeunesse, à la démocratie, aux droits de l'homme et à l'état de droit, les milieux universitaires, les médias, etc.

LIEU

LIEU: SHARM EL - SHEIKH / EGYPTE

Résultats Attendus

  • Adoption des recommandations et des résolutions à transmettre à la Commission africaine pour examen lors de la 64ème Session ordinaire
  • L'examen de la mise en œuvre de la Convention de l'Union africaine sur la protection et l'assistance des personnes déplacées internes dans leur propre pays en Afrique (défis et voie à suivre)
  • Déclaration des ONG lors de l'ouverture officielle de la 64ème Session ordinaire (soulignant les délibérations du Forum des ONG)
  • Présentation de rapports alternatifs sur la situation des droits de l'homme dans les pays (Egypte, Lesotho, Gambie) dont les rapports des États doivent être examinés lors de ladite session
  • Possibilités de réseautage, de plaidoyer et de lobbying à différents niveaux

Visa:

Les participants sont encouragés à prendre les dispositions nécessaires en matière de visa, le cas échéant, avant de quitter leur pays respectif pour se rendre en Égypte. Lorsque les participants ne disposent pas de représentation diplomatique égyptienne dans leur pays de résidence, ACDHRS s'efforcera de faciliter la délivrance du visa à leur arrivée à ces participants, à condition que ACDHRS en soit informé longtemps à l'avance.

Hébergement:

Le Centre Africain distribuerait les tarifs négociés aux participants.

FRAIS D'INSCRIPTIONS

Tous les participants doivent payer les frais d'inscription de $150.00 (cent cinquante Dollars) ou son équivalent en Dalasis, en Euros ou en Francs CFA. Ce montant contribuera aux dépenses liées au forfait conférence (salle de conférence, pauses café et thé, déjeuner, eau, projecteur, matériel d’interprétation, salaire des interprètes, traduction, documentation, et logistique) fournis pendant le Forum. Ce montant contribue aux dépenses relatives au forfait de la conférence (salle de conférence, pauses thé et café, déjeuner, eau, projecteur, équipement d’interprétation, salaire des interprètes, traduction, documentation, papeterie et autre soutien administratif) fournies au cours du Forum.

Tous les participants doivent remplir et soumettre le formulaire d'inscription en ligne au plus tard le vendredi 22 mars 2019 en fournissant tous les détails contenus dans le formulaire d'inscription. Veuillez noter que seuls les formulaires d’inscription dûment remplis seront envoyés à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, sur demande, pour transmission ultérieure au Gouvernement de la République Arabe d’Égypte. Par conséquent, il est important que les participants s'inscrivent en ligne avant la date limite, car le Centre africain ne serait pas tenu de traiter les formulaires d'inscription reçus après cette date. En outre, notez que ce montant doit être payé par les participants en espèces au comptoir d’inscription.

FRAIS DE PANEL

Veuillez compléter le formulaire de demande de panel ci-dessous au plus tard le vendredi 29 mars 2019. Veuillez noter que le Centre africain n'est pas obligé de recevoir et de traiter les demandes de panels reçues après la date limite. Les partenaires sont tenus de verser la somme de 300 USD (trois cent dollars américains) pour toutes les demandes approuvées à titre de contribution à l'organisation du Forum des ONG.

Veuillez noter que pour que les demandes de panel soient examinées par le Comité de pilotage du Forum des ONG, toute demande doit s'articuler autour du thème du Forum.

Frais Administratifs pour les Evénements Parallèles:

Certaines tâches, parmi lesquelles seront assumées par le Centre africain, comprennent la réservation du lieu de la réunion, la distribution des lettres d’invitation, l’enregistrement des participants, la réservation et la confirmation des interprètes (le cas échéant), le secrétariat (le cas échéant), la préparation des dossiers, badges, bannière, documentation, photocopies, etc.

Toutefois, si le Centre africain n’est informé de l’organisation de la manifestation parallèle que pour son information, le partenaire n’est pas tenu de payer les frais administratifs.

Veuillez diffuser cette information sur vos réseaux le plus largement possible.

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courrier électronique à: Mr John GBENAGNON, Chargé de Communication et d'Information de ACDHRS à communications@acdhrs.org et copier Mr Yankuba Keita, Assistant Chargé de la Documentation à library@acdhrs.org.